Skip links

FAQ

« Une question sur la Maison des avocats ? Consultez la foire aux questions ci-dessous. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez écrire à maisondesavocats@avocatparis.org

La Maison des avocats

La décision de construire ce nouveau bâtiment n’a pas été réalisée sur un coup de tête mais après une étude minutieuse. Il avait été envisagé un temps que l’Ordre loue des locaux au vingtième étage du nouveau tribunal. Le loyer demandé était d’environ 1 million d’euros par an. Compte-tenu du coût et de la qualité des infrastructures proposées, la solution de construire en face du nouveau tribunal un immeuble propre, dont l’Ordre serait propriétaire, a été privilégiée. Cette solution permet non seulement d’avoir entièrement la main sur la configuration et l’aménagement des espaces et constitue également un investissement à long terme pour notre barreau.

En premier lieu, il est important de savoir que la construction de la Maison des Avocats n’a eu aucune répercussion sur le montant des cotisations des avocats parisiens.

Lorsqu’il a été décidé que le tribunal de grande instance déménagerait dans le quartier des Batignolles, il a alors été proposé à l’Ordre des Avocats de Paris d’occuper le 20ème étage du nouveau tribunal moyennant un loyer d’un million d’euros par an. Outre le fait que ces locaux étaient beaucoup trop petits (1000 m2), il est également apparu fondamental d’investir dans un nouveau siège plutôt que de payer des loyers à perte.

Le financement de la Maison des Avocats se décompose ainsi :

– un tiers provient de la vente de deux actifs de l’Ordre : l’immeuble du 9-11 place Dauphine et l’Hôtel de la Porte situé rue du Jour

– un tiers est financé par un emprunt

– un tiers provient des fonds propres de l’Ordre

Dès le rez–de-chaussée, un accueil personnalisé, un guichet CARPA et des boxes pour des entretiens confidentiels sont à la disposition des avocats. Les trois premiers étages leur sont également intégralement dédiés. Un business center, une biblioTECH proposant ouvrages papiers récents et tables connectées, un auditorium d’une centaine de places, des espaces de coworking, des salles de réunion, seront mis à leur disposition. Les autres étages de la Maison des avocats accueilleront les collaborateurs de l’Ordre dont les missions sont en liaison directe avec les avocats du barreau.

Tous les avocats, du barreau de Paris et d’ailleurs, pourront y accéder. Les réservations de salles, du business center et des espaces de coworking seront gratuites pour les avocats parisiens.

Actuellement, l’offre de transport comprend la ligne 13 du métro et la ligne C du RER, dont les sorties se trouvent à 4 minutes à pied de la Maison des avocats ainsi que plusieurs lignes de bus : 54, 74, PC3…Une station Velib se trouve également à 4 minutes à pied du bâtiment. Depuis novembre 2018, la ligne T3 du tramway arrive porte de Clichy. Enfin, à l’été 2020, la ligne 14, dont une sortie sera située sur le parvis devant la Maison des avocats, viendra compléter l’offre de transports.

Les travaux du chantier RATP de la ligne 14 et les intempéries de l’hiver dernier ont entraîné des retards dans le calendrier de la Maison des avocats dont la livraison était initialement prévue en avril 2019. À  part ces impondérables extérieurs, le chantier se poursuit et ne subit aucun retard. La Maison des avocats devrait être livrée en septembre 2019 puis inaugurée au cours du troisième trimestre 2019.

Barreau de cour, l’Ordre sera naturellement toujours présent sur l’Ile de la Cité, aux côtés des avocats qui continueront d’évoluer au sein du Palais Cité, où se trouvent toujours les cours d’assises, la cour d’appel de Paris et la Cour de cassation. Le vestiaire, une partie de la bibliothèque ainsi que les principaux services réalisant des missions régaliennes seront toujours présents en son sein. L’Ordre conservera également la Maison du barreau, où réunions, commissions et colloques continueront de s’y tenir ce qui permet d’assurer le financement de ses frais de fonctionnement grâce à des locations externes.

SE RENDRE
À LA MAISON DES AVOCATS

Située dans le 17e arrondissement dans le quartier des Batignolles,
la future Maison des avocats est accessible de diverses manières.

MÉTRO

Porte de Clichy,
ligne 13 et ligne 14 (été 2020)

RER

Porte de Clichy, ligne C

APPLICATION
CLICHY-BATIGNOLLES

Ligne T3

Ouverture depuis le 24 novembre 2018